Votre situation


  • Vous ressentez un  mal-être personnel ou professionnel ?
  • Vous ne vous sentez  pas à votre place dans votre entreprise, dans votre poste, dans votre vie ?
  • Vous vous sentez stressé, vous avez des difficultés à gérer vos peurs
  • Vous manquez de confiance en vous pour avancer et vous affirmer
  • Vous souhaitez développer un savoir-être, un potentiel ? 
  • Vous vivez une période de transition qui vous rend vulnérable ? 
  • Vous souhaitez reprendre les rênes de votre vie, choisir et ne plus subir ?


En savoir Plus

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Elle est faite d’étapes, d‘épreuves, de successions de changements et de transitions.

Parfois nous arrivons à dépasser seul(e) les obstacles qui encombrent notre route. Mais quand ces obstacles nous paraissent insurmontables ou se répètent, il peut être bénéfique de se faire aider par un(e) professionnel(le) pour atteindre un mieux-être, vos objectifs et être plus épanoui. 

 



Bénéfices


  • Le travail sur soi est inestimable lorsque l’on est prêt à se reconnecter à sa nature profonde.
  • Les bénéfices de l’accompagnement sont nombreux et durables: Mentaux, Physiques, Emotionnels. 
  • Vous devenez autonome car vous avez pris conscience des moyens qui s’offrent à vous pour atteindre vos buts.


L’accompagnement par le cheval est un ACCELERATEUR  de prise de conscience donc accélérateur du CHANGEMENT , transposable dans un environnement professionnel

Notre solution

Des capacités innées liées à sa nature d’animal de proie

Le cheval a traversé les millénaires grâce à ses capacités sensorielles exceptionnelles . Celles-ci lui permettent d’analyser très finement son environnement et détecte ce qui l’entoure, il est capable de détecter la  cohérence cardiaque d’un autre être vivant jusqu’à 50 m. C’est un être authentique qui vit dans l’instant présent. Animal imposant mais en même temps  douxnon jugeant sociable, il pose le cadre et les règles tout en facilitant l’intelligence relationnelle et émotionnelle , le lâcher prise et  l’apaisement.

Un mode de fonctionnement, de communication et de décryptage à votre service 

Le cheval est piloté par ses émotions (système limbique très développé : cerveau de l’affectivité). Doté de sensibilité et d’empathie, il ressent votre état émotionnel, la cohérence entre vos pensées et vos actions, et décrypte votre communication non-verbale . Sans jugement, il vous fait un feed-back comportemental immédiat qui vous permet de comprendre vos émotions et d’ajuster vos actions dans le moment présent.​ Le cheval véhicule une autre façon d’être, plus sensitive, moins basée sur le mental que sur le ressenti et les émotions. Au fil des rencontres, vous allez pouvoir vous interroger sur ce que vous mettez dans la relation à l’autre et devenir ainsi plus présent à vous-même.

Par le biais d’une variété d’activités en présence du cheval, vous apprenez à vous connaître , à repérer vos peurs, frustrations, ou toute autre émotion bien enfouie, vous accédez à vos ressources , vous devenez efficace et tout simplement apaisé. Évoluant dans un environnement extrêmement stimulant, tous vos sens sont en éveil pour vous faire vivre l’instant présent .

Pendant ces séances, les chevaux vous soutiennent dans le développement de comportements positifs et dans votre bien-être émotionnel par le biais d’une variété d’activités. Le cheval sert de métaphore à une situation, à un problème.

Il met en évidence des comportements et attitudes qu’il est parfois difficile d’identifier dans le contexte professionnel ou personnel.

Le cheval est comme un révélateur qui vous permet de trouver vos propres solutions.

Il est le partenaire idéal au processus d’accompagnement vers le changement.


La force de l’expérience 

Les objectifs d’un accompagnement assisté par le cheval (plus communément appelé « médiation équine ») impliquent souvent le développement de ressources d’adaptation, d’aptitudes sociales et de résolutions de problèmes, tout en favorisant le bien-être émotionnel et psychologique des personnes concernées. La médiation équine se pratique à pied, en liberté et parfois à cheval.

Outre la rencontre avec le cheval qui reste un moment unique et inoubliable , l’accompagnement assisté par le cheval est un apprentissage par l’expérience. Vous apprenez en faisant et en sollicitant en particulier votre cerveau émotionnel, ce qui garantit une efficacité de l’approche et des résultats durables.

 

Ce n’est pas une pratique de l’équitation.


« Lorsqu’un événement rencontre nos sens, plus l’expérience est nouvelle ou insolite, plus les signaux envoyés à notre cerveau sont puissants. Plus le signal est fort, plus l’événement sera ancré dans notre mémoire à long terme. « 

Joe DISPENZA

L’approche proposée permet…

… d’accéder au bonheur, au bien-être, à l’épanouissement, à laccomplissement professionnel et donc personnel.

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur est la clé de la vie. Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu heureux. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie »

John LENNON

Quand on décide de consulter un professionnel de la relation d’aide, il est souvent difficile de faire la différence et de choisir entre un Thérapeute et un Coach. 

 Après avoir entendu votre demande, je saurai quel type d’accompagnement vous correspond pour atteindre votre objectif. Il arrive aussi souvent qu’il s’agisse d’un mix de thérapie et de coaching.

L’approche en thérapies brèves, tant par son histoire que par ses modalités d’exercice, se situe au croisement de la psychothérapie classique et du coaching de développement personnel.  

Le coaching, quant à lui, est issu à la fois du monde du sport et du mouvement des thérapies brèves. D’où le focus mis sur l’atteinte d’un objectif, la réalisation d’un projet. 

On choisira plutôt de suivre un accompagnement en :

– Thérapie Brève si vous ressentez une souffrance, des difficultés dans les relations à l’autre ou à soi. 

– Coaching si l’on souhaite développer un potentiel, un savoir-être, atteindre l’accomplissement et la réussite de ses projets. Le coaching est la “thérapie du bien portant”.

Il y a donc une différence de motivation entre Thérapie brève et Coaching en développement personnel et professionnel, de sorte que l’un serait un processus de guérison alors que l’autre serait un processus de maturation. 

Bien que les deux approches ne visent pas le même objectif, elles font souvent appel aux mêmes techniques qui ne sont alors pas utilisées de la même façon :

–         la thérapie les utilise pour lever des symptômes qui amènent de la souffrance

–         le coaching les utilise pour permettre un élargissement des compétences

Ce n’est qu’en pacifiant l’intérieur que la vie extérieure et les objectifs extérieurs suivent. L’accompagnement du praticien, d’un guide dans la réflexion, permet de mettre au clair les réponses obtenues et d’en faire porter les fruits immédiatement. C’est donc un  voyage intérieur, VOTRE voyage, dont l’itinéraire peut prendre différents chemins en fonction d’où vous partez et de votre destination, en prenant en compte votre histoire et vos besoins:

RESSENTIR / APAISER


Vous donner des rdv avec vous-même, apaiser votre mental, lâcher-prise


– Vous accorder une pause pour vous (re)connecter à vos aspirations profondes



– Ecoutez votre ressenti, développer votre intuition

– Mieux vous connaitre


EMOTIONS / PENSEES / COMPORTEMENTS

– Améliorer la gestion de vos émotions, vos comportements/actions

– (Re)prendre confiance en vous, vous affirmer, améliorer votre estime de soi

– Identifier vos blocages et les dépasser

– Identifier vos ressources , vos forces

– Identifier vos valeurs

– Apprendre à faire les bons choix, prendre des décisions

– Apprendre à vous écouter et à vous respecter, et à vous faire respecter

(Re)trouver votre équilibre de vie pro/perso

– Apprendre à sortir de votre zone de confort

AGIR

– Trouver votre mission de vie professionnelle

– ( Re)trouver un sens à votre activité professionnelle

– (Re)prendre le contrôle de votre vie professionnelle

– Améliorer votre communication non-verbale

– Vous préparer aux entretiens d’embauche

– Trouver votre place/posture professionnelle

Qu’est-ce que les thérapies brèves?

L’approche en thérapies brèves, tant par son histoire que par ses modalités d’exercice, se situe au croisement de la psychothérapie classique et du coaching de développement personnel.

Nées aux Etats-Unis dans les années 50, les thérapies brèves n’ont eu de cesse d’être étudiées, développées, améliorées au sein d’une « école », celle de Palo Alto (Californie), regroupant des spécialistes de psychiatrie, psychothérapie et professionnels de l’accompagnement. On y croise de grands noms des chercheurs et cliniciens tels que Gregory Bateson, John Weakland, Don Jackson et Jay Haley.

Modèle aujourd’hui très répandu, on désigne sous ce nom différentes disciplines* utilisées par les professionnels de l’accompagnement, coachs et thérapeutes.

Cette approche propose une vision  pragmatique de l’humain dans son contexte de vie.

Toutes partagent la même vision axée solutions  : bien qu’il y ait des situations où il est essentiel de comprendre comment un problème est survenu ou pourquoi il existe, il y a aussi de nombreuses situations où le choix d’une solution est plus important et pertinent que de refaire l’histoire du problème. En thérapies brèves, on s’intéresse donc au présent, au « comment » résoudre un problème et non au « pourquoi », pour trouver des solutions dans le futur.

L’atteinte des objectifs se fait rapidement, généralement en quelques séances , d’où l’appellation de « thérapie brève ». Est pris en compte l’influence de la famille, du groupe sur l’individu, mais aussi la façon dont la personne vit ses croyances, valeurs et façon de penser.



EN BREF :

Le changement est constant et certain

L’ accent doit être mis sur ce qui est modifiable et possible

La personne accompagnée doit vouloir changer

La personne doit développer ses propres objectifs

La personne accompagnée a déjà les ressources et les forces nécessaires pour résoudre ses problèmes

La thérapie est à court terme

L’accent doit être mis sur l’ avenir



Le cheval déclenche chez l’humain des émotions qui sont souvent au cœur du travail de l’accompagnement (résilience, empathie, crainte, résolution de problème, adaptabilité …). C’est un animal qui exige cohérence et « cadre ». Toutes ces notions sont à la base des thérapies brèves. Les thérapies brèves deviennent des outils de verbalisation et de compréhension dans les activités que l’on peut proposer avec le cheval.


*Disciplines et techniques en thérapies brèves que j’utilise avec les chevaux:

•   PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

•    Psychologie positive

•    Hypnose Ericksonienne

•    Systémie

•    Constellations

•    Danse et mouvements avec les chevaux


Thérapie ou coaching? Accompagnement au changement!


Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement

Bouddha


Quand on décide de consulter un professionnel de la relation d’aide, il est souvent difficile de faire la différence et de choisir entre un thérapeute et un coach. Grâce aux technique s de thérapies brèves et à mon expérience, je vous propose un accompagnement complet et personnalisé qui allie thérapie (pour la profondeur du travail, et l’apaisement de la souffrance qu’elle procure) et coaching professionnel (pour l’ancrage dans le présent et les objectifs réalistes et concrets pour la personne qui en bénéficie), afin de vous accompagner vers la réalisation de soi, pour que vous puissiez atteindre avec succès la réalisation de vos projets.

 

Comme tou(te)s Praticien(ne)s en Thérapies Brèves ou en Coaching, je m’engage à la confidentialité et au secret professionnel  concernant ce qui m’est confié dans l’exercice de ma profession.